L’Allemagne: entrée en vigueur de la loi antiterroriste
Avec la recrudescence des discours de haine sur les médias sociaux, le gouvernement allemand a annoncé le 2 avril que la loi antiterroriste entrerait en vigueur le 3 avril.
Le Parlement allemand et le Conseil des Landers avaient approuvé la loi l’été dernier, mais le président Frank Walter Steinmeier ne l’a signée que cette semaine.
A partir d’avril 2022, les sites des réseaux sociaux ne devront pas seulement supprimer toutes les menaces de mort et les discours de haine, mais ils devront aussi avertir l’Organisme fédéral de lutte contre les crimes.
Une étude publiée par le Centre européen d’études antiterroristes a expliqué que les citoyens allemands ont toujours l’obsession du retour des terroristes, affirmant que sur 1050 citoyens ayant rejoint les rangs de Daech en Irak et en Syrie, plus de 330 sont revenus entre 2014 et 2015.
D’autre part, selon le ministère allemand de l’Intérieur, certaines villes ont élaboré un plan de formation des imams dans le cadre de la loi contre l’extrémisme.
La formation devrait durer deux ans, avec un soutien des ministères de l’Intérieur et de la Recherche scientifique dans le land de Basse-Saxe.
Par ailleurs, le gouvernement allemand a affirmé que le procureur général menait des enquêtes sur 149 islamistes extrémistes, tandis que des données publiées par le gouvernement ont montré une augmentation nette du nombre de cas soumis à enquêtes durant le premier trimestre 2020.
Quant au ministre allemand de l’Intérieur, il a annoncé que son pays allait autoriser à partir de 2021 des expulsions de personnes représentant un danger pour la sécurité du pays, dans le cadre de la loi antiterroriste.
Les autorités allemandes ont déjà expulsé 24 extrémistes considérés comme dangereux pour la sécurité, durant la première moitié de 2020.