Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le non-dit dans l’accord entre l’Iran et la Chine: bouleversement géopolitique au Moyen-Orient

dimanche 30/janvier/2022 - 02:09
La Reference
طباعة

L’accord signé entre l’Iran et la Chine représente un bouleversement géopolitique dans la région du Moyen-Orient. En effet, l’armée chinoise aura dorénavant la capacité de parvenir jusqu’au Golfe et de faire face à la domination dans la région. L’accord comprend des articles secrets du fait de leur caractère sensible, car ils concernent les relations militaires entre les deux parties. De son côté, Joe Biden a exprimé son inquiétude extrême face à l’accord.

C’est ainsi que l’article 16 de l’accord publié sur le site officiel du président Hassan Rohani stipule: “Les deux parties considèrent que le renforcement des relations et des échanges entre leurs forces armées et leurs ministères de la Défense contribue à la sécurité et à la stabilité, et va accroître la consultation et la coordination à divers niveaux, ainsi que le niveau des forces armées dans les deux pays, par le biais des mécanismes de coopération dans les domaines de la formation des

ressources humaines, de la lutte contre le terrorisme et de l’échange d’informations, ainsi que de la technologie”.

D’autre part, l’Iran cherche maintenant à conclure un accord similaire avec la Russie, comme l’a déclaré le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère au parlement iranien Mojtaba Zul Nour.

Ces accords constituent un moyen de contourner les sanctions américaines et européennes imposées à l’Iran, comme l’a déclaré Zul Nour.

L’Iran entre ainsi, grâce à cet accord, dans une ère nouvelle avec des garanties de développement de ses capacités militaires, à un moment où les pays de la région se plaignent des aventures militaires de Téhéran, en particulier en Irak, en Syrie, au Liban, à Gaza et au Yémen.

Par ailleurs, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a annoncé une initiative de “paix” chinoise en direction des pays du Golfe et de l’Iran basée sur cinq propositions dont la protection des corridors maritimes et la prévention des attaques militaires dans le Golfe.

"