L’Iran : le passage obligé pour résoudre la crise yéménite entre les Houthis et le gouvernement légitime
Les milices houthies ont oeuvré à une escalade des attaques terroristes dans nombre de gouvernorats du Yémen, refusant de se plier aux résolutions internationales visant à un cessez-le-feu, et à un règlement politique avec le gouvernement légitime. Et cela est dû au refus du régime iranien soutenant les putschistes de résoudre la crise yéménite depuis plus de 7 ans, pour exécuter le plan visant à exporter la révolution iranienne et à faire du Yémen une province iranienne.
C’est ce qui a poussé l’envoyé des Nations unies au Yémen Martin Griffiths à affirmer que la clé de la crise yéménite était entre les mains de l’Iran, qui possède une influence forte au Yémen, et qu’oeuvrer à un règlement politique sans sa participation ne servirait à rien.
Cette affirmation a été faite suite à une visite qui a duré deux jours en Iran, où il a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères et d’autres responsables.
De son côté, le gouvernement yéménite a averti que la poursuite des actes d’escalade militaire par les milices houthies et le bombardement récent dans la ville de Ma’rib avait pour but de servir les projets de l’Iran.
En décembre 2020, l’Iran avait fait une proposition pour résoudre la crise yéménite, et parvenir à une solution
politique, et avait confirmé en janvier 2021 que la proposition restait valable et que Téhéran était prêt à coopérer avec l’Arabie saoudite.
Notons que lorsque l’étau s’est resserré autour des Houthis suite aux pertes graves qu’ils ont subies du fait de l’armée nationale yéménite et de la coalition arabe durant les derniers combats à Ma’rib et d’autres gouvernorats yéménites, Iran a convoqué l’envoyé des Nations unies pour lui confirmer que l’escalade militaire ne cesserait pas ssans l’intervention de l’Iran, ce qui sera refusé par le gouvernement légitime qui est conscient du plan du régime iranien.