Les mines de charbon : un objectif stratégique de Daech au Pakistan
vendredi 28/janvier/2022 - 12:29
Daech cherche à élargir le périmètre de son influence en Asie, qui est le berceau géographique d’al-Qaïda. Daech cherche pour sa stratégie à garantir les ressources nécessaires à ses éléments, en mettant la main sur les revenus de la région.
Et les mines et les carrières sont les ressources les plus importantes pour les groupes extrémistes. Et c’est ainsi que le 3 janvier, les autorités pakistanaises ont annoncé la mort de 11 personnes, outre des dizaines de blesses dans les mines de charbon, suite à une attaque de Daech aux armes à feu dans la région du Baloutchistan au sud-ouest du pays.
Daech s’appuie sur les ressources grâce auxquelles elle peut financer ses éléments et provoquer des
crises dans le pays où elle se trouve, soit pour une contrôle organisationnel plus fort, ou des luttes internationales plus profondes autour des richesses naturelles. L’attaque de l’organisation contre la mine de charbon pakistanaise est un préambule à la stratégie qu’elle applique depuis peu dans nombre de pays, dont le Mozambique, où elle contrôle les regions riches comme le Cabo Delgado riche en gaz naturel.
L’Asie est parmi les régions les plus importantes pour Daech, qui l’appelle le wilaya du Khorassan, et l’augmentation de son influence dans cette région signifie une menace pour al-Qaïda et une concurrence directe dans son fief principal.
Le spécialiste des groupes extrémistes Ahmad Kamel al-Buhayri confirme cela, en indiquant que l’organisation a pu durant cette dernière période devancer son rival dans le wilaya du Khorassan, et a acquis une force sur le terrain, comme cela se manifeste dans ses attaques successives.