Des ateliers de fabrication d’armes: les Houthis perfectionnent les moyens de tuerie contre les Yéménites
lundi 24/janvier/2022 - 04:58
Un site secret de la garde révolutionnaire iranienne à Sanaa a été repéré il y a deux jours, outre deux opérations en juin dernier, durant lesquelles des quantités d’armes iraniennes destinées aux milices houthies ont été saisies.
C’est ainsi que, selon l’agence d’informations saoudienne, la coalition arabe a repéré un site
d’assemblage et de stockage de missiles balistiques à Sanaa le 30 novembre dernier, outre d’autres ateliers d’assemblage de missiles balistiques.
Les fournitures iraniennes d’armes et de technologie militaire aux milices houthies continuent, pour intensifier leurs attaques contre le gouvernorat de Maarib et la ville de Ta’izz.
C’est peut-être l’intensification de la surveillance du trafic d’armes vers l’intérieur du Yémen qui a été la cause du recours aux ateliers de fabrication qui ont été repérés par la coalition arabe, après l’exportation des technologies utilisées dans le perfectionnement des armes de l’Iran vers le Yémen. C’est ainsi que les Houthis ont été capables d’assembler les drones et de perfectionner les capacités et les portées des missiles balistiques.
Le chercheur yéménite en relations internationales Anouar Mossad a affirmé que le trafic continuait, du fait de l’impossibilité de
réaliser une autosuffisance en armes par leur fabrication par les Houthis, indiquant que la garde révolutionnaire iranienne et le Hizbollah libanais étaient impliqués dans l’aide au perfectionnement des armes au Yémen.
Il a ajouté que la coalition était capable de contrôler le trafic et la fabrication, mais que cela nécessitait davantage d’efforts avec l’armée nationale et de surveillance des ports utilisés par les Houthis dans le trafic.
Quant aux négations répétées de l’Iran, elles en suffisent pas à disculper les Gardiens de la révolution iranienne de l’exportation d’armes aux Houthis, car selon le général yéménite Jamil al Memari, les Houthis n’ont pas la capacité de fabriquer des missiles à l’intérieur du Yémen, mais seulement de les assembler et de les développer.
Notons que les Houthis entourent les sites de stockage d’armes du plus grand secret, mais des experts militaires yéménites supposent que les plus importants se trouvent en dehors des villes, et en particulier dans les montagnes
de Maran à Saada, leur fief historique au nord de Sanaa.