Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Des documents secrets révèlent l’implication d’une banque multinationale dans le financement de Daech

dimanche 23/janvier/2022 - 03:29
La Reference
طباعة
Le réseau international de la presse d’investigation buzz en collaboration avec le

réseau américain d’informations CIJ feed news ont révélé récemment l’une des sources les plus importantes de financement de Daech alors qu’elle contrôlait la Syrie et l’Irak. Des documents secrets montrent l’existence de transferts bancaires suspects réalisés par des banques internationales vers l’Irak, sans que les banques n’empêchent ces transferts.

Les documents de l’enquête révèlent que la filiale de la banque multinationale Deutsche Bank aux Etats-Unis a réalisé avec la Bank of America des opérations de transfert de fonds vers les branches des banques irakiennes durant la période de juin 2014 à juin 2015, pour une valeur d’environ 4 milliards de dollars.

Les rapports indiquent que les banques ou branches des banques vers lesquelles ont été faits les virements en Irak ne sont pas connues, ce qui laisse supposer l’existence de corruption ou de blanchiment de fonds en faveur d’extrémistes.

Or, le fait que Daech contrôlait l’Irak et la Syrie après 2014 aurait dû imposer aux banques américaines la prudence en matière de transfert de devises étrangères. En effet, Daech est parvenue en contrôlant ces terres à dominer les banques irakiennes et à voler environ 830 millions de dollars.

Le rapport soutient par ailleurs que la Deutsche Bank a été sanctionnée pour avoir financé Téhéran en violation de l’interdiction américaine visant les transactions bancaires avec le régime iranien. Ce qui indique qu’une partie des fonds transférés en Irak pourrait être tombée entre les mains de groupes dépendant de Téhéran.

Quant au réseau Russia al-Yom, suite à la publication de ces documents, il a révélé le 21 septembre dernier la chute des cours des actions de la Deutsche Bank de 8%, ce qui a poussé la banque allemande et sa filiale américaine à publier un communiqué indiquant qu’elle ouvrait une enquête sur la question.
"