Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les députés iraniens votent pour la sortie de l’Iran de l’accord nucléaire

jeudi 20/janvier/2022 - 03:13
La Reference
طباعة

L'agence iranienne semi-officielle Fars a indiqué, lundi 2 novembre 2020, que le Parlement du pays avait approuvé une résolution qui, si elle est mise en œuvre, signifie la sortie effective de Téhéran de l'accord nucléaire, car elle oblige le gouvernement à produire de l'uranium hautement enrichi, ce qui ouvre la voie à la possession de la première bombe nucléaire au Moyen-Orient, déstabilisant du coup la région toute entière. 

Le régime des mollahs vise derrière cette démarche à faire pression pour la levée des sanctions internationales qui lui sont imposées par les États-Unis. 

 La résolution oblige l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI) à produire pas moins de 120 kilogrammes d'uranium, avec un taux d'enrichissement de 20% chaque année à l'usine de Fordo, et à le stocker à l'intérieur de l'Iran. 

La résolution stipule également la suspension du protocole additionnel signé par l'Iran en 2003, qui comprend des inspections internationales périodiques de ses installations et autorise l'accès des inspecteurs aux sites iraniens soupçonnés d'être impliqués dans la production d'uranium à des fins militaires.

"