Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Efforts sécuritaires pour contrôler les réseaux de financement d'Al-Qaïda en Europe

jeudi 20/janvier/2022 - 03:05
La Reference
طباعة

L'argent constitue l'un des éléments les plus essentiels pour la continuité des groupes terroristes, et le vieux continent ne pouvait s'exclure en tant qu'endroit pouvant être exploité au niveau international pour fournir de l'argent à des groupes extrémistes violents dans les régions enflammées du monde. 

La plateforme Europol, chargée de la coopération en matière de sécurité entre les pays de l'Union européenne, a annoncé que les autorités espagnoles avaient réussi à mettre la main sur une cellule d'extrémistes travaillant dans le trafic d'argent au profit d'Al-Qaïda en Syrie. 

Le communiqué officiel d'Europol souligne que la police espagnole avait arrêté trois personnes qui travaillaient comme cellule pour soutenir Al-Qaïda et faciliter l'accès des fonds au groupe terroriste. Les autorités ont débusqué ces personnes dispersées entre la capitale, Madrid, Ténérife et Santa Cruz. 

Les données disponibles sur la cellule indiquent que les suspects ont utilisé une institution non gouvernementale comme couverture secrète pour financer les activités d'Al-Qaïda. Les terroristes ont choisi que la couverture de financement soit de soutenir les enfants orphelins en Syrie, et l'argent a été collecté par l'intermédiaire d'un organisme de bienfaisance suspect en vertu d'une clause d'aide à des enfants tandis qu'une partie de l'argent a été effectivement  utilisée pour leur construire une école.

"