Daech revient: l’organisation terroriste active ses cellules dormantes en Irak
dimanche 16/janvier/2022 - 02:32
Il semble que les cellules dormantes de Daech soient toujours présentes sur le sol irakien, et l’organisation a revendiqué l’explosion qui a eu lieu dans un marché de Bagdad, ce qui a été confirmé par des sources sécuritaires irakiennes, qui affirment que Daech reprend ses activités d’enrôlement des jeunes en Irak.
L’attaque de mercredi a visé l’aéroport international d’Erbil au Kurdistan, où sont stationnés des militaires américains. Elle a été menée pour la première fois par des drones, parallèlement à une attaque par missile qui a visé une base militaire turque à 50 km d’Erbil.
De son côté, le ministère irakien du Pétrole a affirmé que des hommes armés avaient attaqué deux puits de pétrole du champ Bay Hassan au nord du pays, sans provoquer de dommages notables ni influencer la production.
Durant les mois derniers, les attaques de combattants soupçonnés d’appartenir à Daech se sont multipliées, en particulier dans la zone entre Kirkouk et Salah Eddine (nord)
et Diyali (est) connue sous le nom de “triangle de la mort”.
Il semble par ailleurs que l’organisation terroriste qui a été défaite en Irak vise l’économie irakienne en frappant son moteur essentiel, le pétrole.
Quant à l’expert sécuritaire irakien Ahmad al-Charifi, il a indiqué la présence d’éléments de Daech de diverses nationalités en Irak, et le fait que des chefs influents de l’organisation étaient toujours actifs dans l’environnement régionale, ajoutant que des éléments de Daech étaient présents dans des zones reculées, loin des contrôles sécuritaires et militaires.
D’autre part, le gouvernement irakien doit faire faire au danger des milices qui ont augmenté leurs attaques récemment au Kurdistan irakien et ont visé l’aéroport d’Erbil cette semaine.