La coalition au pouvoir en Allemagne choisit la confrontation idéologique avec les courants de l’islam politique
dimanche 16/janvier/2022 - 02:28
Les attaques violentes qui ont frappé les pays de l’Union européenne durant les mois derniers ont contribué à relancer le débat social et politique sur le danger de l’islamisme pour la sécurité de la région, et en particulier de l’Allemagne, que les groupes radicaux ont choisie comme site stratégique pour leurs activités.
L’Allemagne a longtemps été critiquée pour avoir tardé à affronter la progression des courants terroristes sur son territoire, à la différence de la France, qui a pris des mesures sévères.
La coalition au pouvoir en Allemagne comprenant l’Union sociale démocrate et le Parti social démocrate, a ainsi publié une feuille stratégique en mai 2021 pour affronter les courants de l’islam politique, affirmant que la protection de la liberté de la société implique de
combattre l’extrémisme et les groupes islamistes qui visent à créer des sociétés parallèles en Europe.
Le rapport présenté par la coalition au pouvoir se concentre sur un plan de travail précis comprenant plusieurs points, dont le plus important est le soutien aux études sur le courant, sa progression et sa méthode de travail en Allemagne et en Europe. Et cela par le financement de centres de recherches spécialisés dans ce domaine, pour publier des études précises sur l’influence de l’islamisme sur les jeunes.
L’Allemagne a également créé un centre de formation des imams avec le soutien du gouvernement, pour empêcher le contrôle international sur les imams venant de l’étranger.
Le site “The local” a indiqué le 15 juin dernier que près de 40 personnes ont assisté au Collège allemand de l’islam au nord ouest d’Osnabrück où a été inauguré le programme de formation d’imams.
La stratégie de la Coalition au pouvoir est un pas important sur la voie de la confrontation de l’extrémisme, car elle s’appuie sur la pensée sans attendre qu’elle se transforme en comportement, et essaie de traiter la source de l’extrémisme.