Emad al Bannani: le bras des Frères pour dominer la Libye
Le second Congrès général du parti frériste de la Justice et de la Construction en Libye a élu le 19 juin dernier le cadre du groupe des Frères Emad al Bannani président du parti, en remplacement de Mohammad Sawan.
La mandat d’al Bannani durera quatre ans.
Al Bannani est né à Benghazi en 1960, et il est considéré comme l’un des fondateurs du groupe des Frères dans cette ville, et il a travaillé au début comme ingénieur en aéronautique, avant de quitter le pays en 1995 et de s’installer à Zurich en Suisse.
Selon le site Libya 24, il est l’un des symboles les plus actifs de l’organisation internationale des Frères, et des personnalités fréristes les plus importantes en Europe.
Après la chute de Qaddafi, al Bannani a contribué à élaborer un plan pour réhabiliter les Frères en Europe.
Ce plan a été annoncé à un Congrès qui a joui de l’intérêt de la chaîne al Jazira sous le titre “le nouveau pacte”, et dans le cadre de ces initiatives, al Bannani a participé à la création d’un parti politique des Frères en 2012: la Justice et la construction.
Il est considéré comme appartenant au rang des faucons à l’intérieur du groupe, en préférant la solution militaire à la solution politique, et il est l’un des chefs les plus importants à refuser la formation d’une armée nationale libyenne, en cherchant à la remplacer par des forces de la garde nationale.
Al Bannani est l’une des personnalités fréristes qui cherchaient la domination des Frères après le “Printemps arabe”, declarant: “Nous voyons dans les succès de la Malaisie et de la Turquie un modèle à suivre”.
Etant donné les divergences récentes entre le département de la prédication du groupe et son parti politique, suite à l’objection d’une aile du parti aux tentatives du groupe d’intervenir dans la gestion du parti, al Bannani a exprimé son soutien à l’intervention
du groupe, le président du parti étant connu comme un cadre qutbiste chez les Frères de Libye.