Une exposition archéologique sous le titre “Le Voyage de la Sainte Famille” éblouit les visiteursdu Forum mondial de la jeunesse
Par Omar Raafat
La ville de Charm al Cheikh accueille en cemoment le Forum mondial de la jeunesse, du 10 au 13 de ce mois.
Le Forum a lieu parallèlement à la célébration de Noël, et en conséquence, le ministère du Tourismeet des Antiquités a décidé d’organiser une Foirearchéologique temporaire à Charm al Cheikh sous le titre “Le Voyage de la Sainte Famille”, qui commencera le 11 janvier et durera 6 mois.
Le président du secteur des musées au Conseilsuprême des antiquités, Moemen Othman, a affirmé que l’exposition qui se tient encollaboration avec le secteur des Antiquitésislamiques, coptes et juives au Conseil suprême des antiquités et avec l’Eglise copte, présente troismanuscrits du Musée copte du Vieux Caire, et neuficônes rares provenant de diverses égliseségyptiennes seront exposées pour la première fois.
Othman a ajouté que le Musée organisera plusieursconférences scientifiques et pédagogiques sur l’histoire de l’art copte, outre des ateliers de travail pour faire connaître les symboles coptes.
Il a affirmé qu’à la clôture de l’exposition qui aura lieu le premier juin, on fêtera l’entrée de la Sainte Famille en Egypte.
L’exposition comprend l’icône de la Sainte Familleet de Saint-Jean Baptiste, l’icône de la naissance du Messie, l’icône de la Bonne Nouvelle où apparaîtl’Ange devant la Sainte Vierge, lui annonçant la nouvelle de la conception et tenant dans sa main gauche une tige de fleur, avec un oiseau au milieu.
Quant aux manuscrits, le superviseur général du Musée a indiqué qu’ils représentent les quatreEvangiles et ce manuscrit décrit le voyage de la Sainte Famille en Egypte.
Sur les pages de droite et de gauche apparaissentdes extraits de l’Evangile de Matthieu qui mentionnent cet événement glorieux. Le manuscript contient 207 feuilles, la plupart avec des enluminures à l’encre bleue, rouge et or.
On trouve un manuscrit représentant la secondepartie du Sinksar, qui contient la commémorationde l’entrée de la Sainte Famille en Egypte le 24 du mois copte de bashans.
Le manuscrit a été écrit en arabe et comprend 247 feuilles sur lesquelles sont écrites à l’encre rouge les titres des sujets.
Outre le manuscrit qui décrit les prodiges de la Sainte-Vierge et raconte les événements survenuslors de l’arrivée de la Sainte Famille en Egypte. Le manuscrit a été écrit en arabe et comprend sur certaines feuilles des motifs géométriques.
A la clôture de l’exposition, le 1er juin 2022, sera célébrée l’entrée de la Sainte Famille en Egypte.
Pour sa part, le superviseur général du Musée de Charm al Cheikh Myriam Edouard a indiqué que l’exposition se tiendra dans le pavillon byzantin du Musée, et que les icônes exposées seront toutes des 18e et 19e siècles.
Le Forum mondial de la jeunesse revient cetteannée après le report de l’édition de l’annéedernière à cause du coronavirus, pour ouvrir le débat à nouveau entre les jeunes d’Egypte et du monde, et permettre à ceux qui ont des rêves et de la volonté de présenter leur point de vue pour réaliser le développement à tous les niveaux. Le Forum est un événement annuel qui se tient dans la ville de Charm al Cheikh.
Le Forum s’est tenu les années passées à travers trois éditions : 2017, 2018, 2019, et vise à réunir les jeunes du monde pour renforcer le dialogue et discuter les problèmes de développement, et envoyer un message de paix et de prospérité de l’Egypte au monde.
La ville de Charm al Cheikh a été décorée pour apparaître sous sa plus belle forme, à l’occasion de sa quatrième édition, l’administration du Forum ayant achevé tous les préparatifs et le slogan du Forum a décoré les rues de la ville et les avionsd’Egyptair qui transportent les délégationsparticipant au Forum venues de tous les coins du monde.
Les activités du Forum comprennent la Startup Vein qui est l’aire des entrepreneurs permettant la mise en commun des expériences, des défis et des succès.
Il est possible aussi d’entrer en contact avec les participants au Forum, et cette année sera consacrée au rôle des start-ups et des petites et moyennes industries pour affronter les repercussions économiques de la crise du coronavirus, avec la capacité de transformer ce défien opportunités d’investissement réussies.
Il comprend aussi une plateforme pour les jeunesentrepreneurs Labs WYF qui a été fondée lors des recommandations du Forum mondial de la jeunesse2018, dans le but de réunir les jeunes et les jeuneshommes d’affaires du monde entier pour renforcerl’esprit d’entreprise.
La plateforme présente des occasions pour les hommes d’affaires de contacter les jeunes et de connaître les investisseurs, à travers nombred’ateliers de travail, de débats et d’orientations, et les jeunes entrepreneurs auront l’occasion de montrer leurs talents.
La liste des sponsors officiels du Forum comprendnombre d’organisations égyptiennes et internationales : sociétés d’investissement, banques, ministères et universités.
Les sponsors se chargent de couvrir en totalité les frais de tous les événements et activités du Forum, l’administration du Forum étant soucieuse de ne pas affecter le budget général de l’Etat égyptien, tous les frais du Forum étant payés en dehors du budget général.
L’administration du Forum a aussi fait don de 50 millions de livres provenant de l’excédent de son budget pour financer les diverses initiatives de développement