Non, cette vidéo ne montre pas des vols d'essais d'hélicoptères russes au Mali
Une vidéo montrant un hélicoptère faisant feu à quelques centaines de mètres d'une foule a été partagée plus de 2.500 fois depuis le 27 novembre sur Facebook. Selon les internautes qui la font circuler, elle montrerait des vols d'essais "des avions russes au Mali". Une affirmation qui fait écho aux tensions entre plusieurs pays occidentaux et le gouvernement malien au sujet de l'influence russe dans le pays. Attention: cette vidéo a été tournée en 2020 et montre en réalité une démonstration de l'armée sud-africaine.
Durant les 17 secondes que dure cette vidéo, un hélicoptère traverse le ciel à toute allure en faisant feu vers des cibles inconnues. A quelques mètres de la caméra, une foule observe la scène. Certaines personnes parmi elle brandissent leur téléphone portable pour filmer l'événement.
Pour les internautes qui la font circuler sur les réseaux sociaux, cette vidéo montre les "essayes des avions russes au Mali (sic)".
Cette vidéo partagée plus de 2.500 fois depuis le 27 novembre se propage sur Facebook dans un contexte politique tendu au Mali entre le gouvernement du pays, les pays occidentaux et la Russie. Cette dernière entretient une relation historique avec le Mali qu'elle a réinvesti ces dernières années au nom de la lutte antiterroriste.
Début octobre, le Mali a reçu quatre hélicoptères dans le cadre de ce partenariat. Cette livraison intervenait à un moment de grande tension avec la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique.
Fin décembre, aux côtés d'une quinzaine de pays occidentaux, Paris a condamné le déploiement avec l'aide de Moscou du groupe paramilitaire russe Wagner, dénonçant l'implication de ces mercenaires qui interviennent déjà en Ukraine, en Syrie, en Libye et dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne. Déploiement formellement niépar le gouvernement malien au lendemain de cette annonce.
Entraînement militaire en Afrique du Sud
Mais cette vidéo n'a rien à voir avec le contexte politique actuel au Mali.
Premier indice: parmi la centaine de commentaires figurant sous la publication, l'un d'entre eux émane d'un internaute sceptique qui affirme que ces images viennent en réalité d'Afrique du Sud.
Ensuite, la langue parlée dans cette vidéo: selon un journaliste de l'AFP basé à Johannesburg, certains des mots audibles sont des mots zoulous - l'une des onze langues officielles d'Afrique du Sud et la langue maternelle de 22,7% des locuteurs de ce pays.
Enfin, en cherchant "hélicoptère Afrique du sud" sur le moteur de recherches Google, on tombe sur un modèle d'hélicoptère, le AH-2 Rooivalk, produit par l'entreprise sud-africaine Denel Aerospace Systems.
Contacté par l'AFP le 6 janvier, Olivier Fourt, journaliste pour le site d'actualités francophone d'actualité aéronautique et spatiale Air et Cosmos, est "sûr et certain" qu'il ne s'agit en tout cas pas d'un hélicoptère russe.
Dans la vidéo, "on voit bien que le tir n'est pas effectué en coaxial, c'est-à-dire dans le sens de la marche de la machine", note cet expert. L'hélicoptère filmé "utilise une arme orientable en tourelle pour tirer 'sur les côtés'", une caractéristique peu courante dans la flotte aérienne russe à l'exception des premières versions des hélicoptères Mi-24 et des "très modernes" Mi-28, précise encore Olivier Fourt.