Europe 1, France Inter, RTL... Comment les principales radios généralistes vont couvrir l'élection présidentielle
Europe 1 : des faits et des débats
Entre 8h13 et 9 heures, les candidats et leurs représentants seront accueillis dans Le Rendez-vous de la présidentielle, animé par Sonia Mabrouk, Dimitri Pavlenko et Mathieu Bock-Côté. Ce dernier livrera dans une carte blanche, – du lundi au jeudi, après le journal de 8h30 – sa vision du paysage politique. Le vendredi, Catherine Nay prendra le relais. Europe 1 lance aussi Europe 1 2022 : une discussion sur une problématique de fond, entre 8h45 et 9 heures, quand l'interview politique n'occupera pas toute la tranche. "Nous avons deux piliers : les faits, traités avec une grande exigence, et les débats, ensuite, de manière libre", explique Donat Vidal-Revel, le directeur de l'information. La radio du groupe Lagardère (comme le JDD) va aussi adapter à la campagne plusieurs émissions comme Punchline, de Laurence Ferrari (en partie diffusée sur CNews), L'Interview politique de Jean-Pierre Elkabbach ou encore Le Grand Rendez-vous, le dimanche.
Franceinfo : la parole au terrain
Franceinfo a également lancé son dispositif présidentiel dès septembre en transformant toutes les deux semaines sa matinale en Matin présidentiel pour débattre pendant deux heures avec un candidat. Lundi, la radio du service public recevra Valérie Pécresse. Elle met aussi l'accent sur le terrain avec Franceinfo vous écoute, qui faisait étape vendredi dans les quartiers nord de Marseille. "Nous souhaitons donner la parole aux électeurs", souligne Jean-Philippe Baille, le directeur de Franceinfo. Il annonce vouloir monter un programme dans lequel des sportifs se confronteront aux candidats dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans une émission dont la date de lancement n'est pas encore officielle, l'historien Thomas Snégaroff se rendra chez un candidat ou dans un lieu que celui-ci affectionne pour établir son "panthéon" de la culture (son livre préféré, son œuvre d'art…).
France Inter : place aux jeunes et au temps long
Pour la présidentielle, France Inter a conçu deux programmes consacrés à la jeunesse. Le 22 février, la radio, en collaboration avec l'association Chemins d'avenir, organisera une rencontre entre 100 jeunes de 18 à 25 ans et des candidats. Pour les 9-13 ans, le podcast "Président, c'est comment?" reviendra sur les fondamentaux de la fonction de chef de l'État pour répondre à des questions comme "qu'est-ce qu'une campagne présidentielle?". La station de service public n'oublie pas ses émissions de débat et ses interviews – dans la matinale notamment – afin de "prendre le temps d'écouter chaque proposition et de ne pas aller dans la polémique", détaille Catherine Nayl, la directrice de l'information. Dimanche après-midi, à 18h10, sera notamment lancé Un dimanche de campagne, un rendez-vous d'une heure pour revenir sur l'actualité politique de la semaine, animé par Claire Servajean avec Thomas Legrand.
RMC : Bourdin au cœur du scrutin
"Nous sommes une radio où toutes les opinions s'expriment, appuie Emmanuel Renard, le directeur de la rédaction de RMC, et nous voulons permettre aux auditeurs de parler et de poser des questions aux candidats." Pour ça, la station du groupe Altice fait appel à Jean-Jacques Bourdin. Son interview du matin, codiffusée sur BFMTV, passera en Grand format d'une heure lorsqu'il recevra un candidat. Première édition le 12 janvier avec Marine Le Pen. Il présentera aussi à partir du 18 janvier La France dans les yeux, où un candidat se déplacera dans une ville de son choix et sera soumis aux questions des habitants. Et, deux semaines avant le premier tour, le journaliste fera passer un Entretien d'embauche aux candidats. La présidentielle sera aussi l'occasion pour RMC de retrouver une matinale du week-end 100% radio à compter du 15 janvier.
RTL : dans les coulisses de la campagne
Depuis une semaine a été lancée France 2022 sur RTL. Chaque matin, les éditorialistes de la radio du groupe M6 évoquent un sujet de la campagne. "Nous voulons à la fois faire vivre la campagne de manière concrète, à travers la vie quotidienne des Français, et inviter tous les candidats à s'exprimer sur notre antenne", indique Frank Moulin, le directeur de la rédaction. En février, la rédaction transformera son Petit déjeuner de campagne en Petit déjeuner grand format pour interroger les candidats. Le mois prochain débutera aussi 7 jours – 7 reportages, un format qui donnera la parole aux Français. RTL mise aussi sur le récit de la course présidentielle avec deux émissions : Un air de campagne, d'Aurélie Herbemont, et Les Coulisses de la campagne, de Céline Landreau, où les deux journalistes raconteront les meetings, la vie des QG, les tractages des militants.