Nucléaire : La Chine appelle la Russie et les Etats-Unis à réduire leurs arsenaux
Engagé avec les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à refuser toute « guerre nucléaire », Pékin a appelé mardi Washington et Moscou à réduire leurs arsenaux. Dans une rare unanimité, les cinq puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France), ont déclaré lundi d’une seule voix qu’elles s’engageaient à prévenir la propagation des armes atomiques.
Elles ont assuré qu’une « guerre nucléaire ne pouvait être gagnée et ne doit jamais être menée », martelant que ces armes « tant qu’elles existent, doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre ». Ce concept de guerre nucléaire ingagnable avait été évoqué en 1985 à Genève par les chefs d’Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev et américain Ronald Reagan. Il n’avait jamais été repris à son compte par le P5.
« Irréversible »
Selon les estimations de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les Etats-Unis disposent de 5.550 armes nucléaires et la Russie de 6.255 – contre 350 pour la Chine. « Les Etats-Unis et la Russie possèdent encore 90 % des têtes nucléaires de la planète.