Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Brexit : de nouveaux contrôles à l'importation dès le 1er janvier

samedi 01/janvier/2022 - 09:58
La Reference
طباعة
La Tribune : La Grande-Bretagne a quitté le marché unique début 2021 mais a échelonné et retardé l'introduction d'une frontière douanière complète, alors que l'UE avait immédiatement imposé des contrôles de marchandises.

À partir du 1er janvier 2022, les entreprises des pays membres de l'UE exportant des biens ou denrées alimentaires en Grande-Bretagne devront fournir des certificats complets en douane. Les acheteurs devront prouver pour leur part que les marchandises sont autorisées à entrer libres de droits de douane en vertu des règles d'origine.

Martin McTague, vice-président de la Fédération britannique des petites entreprises (FSB), a prévenu que l'entrée en vigueur des contrôles à l'importation était susceptible de provoquer des perturbations importantes alors que le commerce est déjà frappé par des problèmes d'approvisionnement et des pénuries de main-d'œuvre dus pour partie au COVID-19.

Le départ de la Grande-Bretagne du plus grand bloc commercial du monde a déjà eu un impact sur les exportations britanniques vers l'Europe, avec le rétablissement de formalités administratives qui obligent les entreprises à remplir de longs documents et à payer des frais de circulation transfrontalière.

Les grandes entreprises se sont adaptées aux changements en enrôlant notamment du personnel supplémentaire pour faire face aux contraintes administratives, mais les PME rencontrent des difficultés, notamment pour le traitement des petits chargements de denrées alimentaires et de vêtements qui ne sont plus viables financièrement.

"