Covid-19 : la France place les États-Unis sur liste rouge en raison du variant Omicron
Les voyageurs non vaccinés en provenance du pays d'Amérique du Nord devront désormais se soumettre à une quarantaine de 10 jours surveillée par les forces de l'ordre.
Les règles de voyage se renforcent pour les États-Unis. En raison de la progression de la pandémie dans le pays d'Amérique du Nord, et notamment de l'avancée du variant Omicron sur leur territoire, la France place les États-Unis sur liste rouge à partir de ce samedi, selon un arrêté publié au Journal officiel.
Auparavant placés sur liste orange, les États-Unis sont désormais catégorisés parmi les pays avec une "circulation active du virus" et une "présence de variants préoccupants", tout comme le Congo et la Tanzanie. Ils rejoignent entre autres le Malawi, la Namibie, la Russie et la Serbie.
En conséquence, les voyageurs non vaccinés venus des États-Unis devront désormais se soumettre à une quarantaine de 10 jours contrôlée par les forces de l'ordre. Pas de changement en revanche pour les personnes vaccinées.
Jusqu'à présent, la quarantaine était limitée à une durée de 7 jours, lorsqu'elle était suivie d'un test, et pouvait être réalisée à domicile sans surveillance.
Record de contaminations
Les voyageurs de France non vaccinés devront pour leur part produire un motif impérieux pour se rendre aux États-Unis, comme la nécessité de rejoindre son pays de résidence, la mort d'un membre proche de la famille ou la participation à un programme d'échange universitaire. La liste complète des motifs impérieux est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
Les États-Unis sont confrontés, comme de nombreux pays, à une augmentation du nombre de contaminations au Covid-19. Le record a été battu mardi dernier avec 265.000 personnes détectées positives en 24 heures et le variant Omicron est désormais majoritaire dans le pays.
Pour éviter une paralysie du pays, les autorités sanitaires américaines ont annoncé lundi avoir réduit de moitié la durée recommandée d'isolation des personnes positives au Covid-19, de dix à cinq jours pour les personnes asymptomatiques. La durée de quarantaine a également été réduite pour les cas contacts.
Les villes de New York et de Washington D.C., au nord-est du pays, font partie des plus touchées.