Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus au Canada : Couvre-feu et rassemblements interdits au Québec

vendredi 31/décembre/2021 - 08:49
La Reference
طباعة
20 minutes : Cette année, le réveillon se fêtera en cercle très restreint au Québec. La province francophone qui compte environ 8 millions d’habitants, fait face comme le reste du Canada une flambée épidémique et a enregistré jeudi 14.188 nouveaux cas en 24 heures, 9 décès et 135 hospitalisations supplémentaires. En conséquence, les autorités ont décidé de mettre en place un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin dès la nuit du Nouvel An et de restreindre les rassemblements au seul cercle familial. Les contrevenants risquent une amende allant de 1.000 à 6.000 dollars (4.100 euros).

« C’est un geste qui est extrême parce que la situation est extrême », a déclaré le Premier ministre du Québec François Legault lors d’un point presse, en évoquant la nécessité de « sauver les hôpitaux et de sauver des vies ». « En seulement une semaine le nombre de cas Covid dans les hôpitaux a doublé », a-t-il pointé, tandis que « le nombre d’employés absents a plus que doublé ».

Pas de date de fin

Le Québec, dont le réseau de santé est malmené par une pénurie de personnel, a annoncé cette semaine que les travailleurs de la santé testés positifs au Covid-19 et asymptomatiques pourront continuer à travailler.

"