"Quand on se compare, on se console": Véran répond à l'opposition en listant les mesures prises en Europe
Confronté aux questions des élus, et aux remontrances de l'opposition, il a assuré que le dispositif projeté - comme l'arsenal déjà mis en place - limitait les contraintes pesant sur le quotidien des Français. Pour étayer son propos, il a opéré un tour d'horizon des mesures adoptées ailleurs en Europe.
La gauche brocarde un texte "inefficace et délétère"
La comparaison développée par le ministre de la Santé visait avant tout à réagir aux griefs de Mathilde Panot, député insoumise élue dans le Val-de-Marne. Celle-ci a attaqué un texte "inefficace et délétère", établissant "deux catégories de citoyens", où "l'ennemi est le citoyen, pas l'épidémie". "Vous pervertissez l'état de droit", a-t-elle accusé.
Litanie européenne
Le ministre de la Santé l'a alors invitée: "Quand vous nous parlez des libertés, quand vous dites que nous rognons les libertés des Français avec le pass, regardons ce qu'il se passe à l'étranger."
"Quand on se compare, on se console", a ajouté Olivier Véran après s'être lancé dans une longue litanie européenne:
"Pays-Bas: confinement; Autriche: confinement; Belgique: bars, restaurants, cinémas, et salles de spectacles fermés; Portugal: dès le 2 janvier, bars et restaurants fermés; Danemark - souvent pris en exemple par votre groupe - bars et restaurants fermés, et concerts limités à 50 personnes", a énuméré le ministre. "Norvège: plus de rassemblement privé au-delà de 10 personnes, jauges dans les bars-restaurants; Suède: jauges dans les lieux de culture; Finlande: fermeture anticipée de tous les bars et restaurants; Allemagne: huis clos pour les événements sportifs, pass sanitaire, pass vaccinal et jauge dans certains Länder; Roumanie, Pologne et République tchèque: couvre-feu."
"Les procès en déni de démocratie quand c'est le douzième texte de loi que je viens défendre devant la représentation nationale et le procès en cloisonnement du pays...", a soupiré Olivier Véran.