Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Que s'est-il passé en 2021 dans le monde ? Retour sur une année tumultueuse

lundi 27/décembre/2021 - 11:14
La Reference
طباعة
La Tribune : Pandémie de Covid-19, assaut sur le Capitole par des militants trumpistes, retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, rapports de plus en plus alarmants sur l'évolution du climat. Voici les principaux événements de l'année 2021 dans le monde.

Course à la vaccination, résistance antivax, pays pauvres mal servis et mystère persistant sur l'origine du Covid-19

En 2021, malgré l'espoir suscité par le déploiement des vaccins contre le Covid-19, la pandémie a fait davantage de morts dans le monde au cours de cette deuxième année de pandémie, portant le total officiel des décès, notamment sous l'effet du variant Delta plus contagieux, à plus de 5,3 millions personnes, un chiffre largement sous-évalué selon l'OMS. En dépit de l'envoi d'experts par l'OMS en Chine, l'origine de la pandémie reste à élucider.

La vingtaine de vaccins lancés ont permis d'administrer plus de 8,7 milliards de doses, très inégalement réparties entre pays pauvres et riches, non sans résistance des antivax.

Les frontières se sont partiellement rouvertes. En juillet, les Jeux olympiques de Tokyo ont pu se dérouler, avec un an de retard mais quasiment à huis clos.

Depuis cet automne, la planète est confrontée à une nouvelle flambée des contaminations, alimentée en cette fin d'année par la propagation fulgurante d'un nouveau variant aux multiples mutations, Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud. Face à une moindre efficacité des vaccins, les autorités renforcent l'arsenal sanitaire: rappel vaccinal, télétravail voire confinement.

Le 6 janvier 2021, plusieurs centaines de partisans du président sortant Donald Trump prennent d'assaut le siège du Congrès américain, voulant empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre. Les scènes de chaos - qui font cinq morts - suscitent la consternation à travers le monde.

Donald Trump est banni de Twitter, Facebook et YouTube, qui l'accusent d'avoir utilisé leurs plateformes pour inciter ses partisans à la violence avant l'assaut.

Le 20 janvier, Joe Biden prête serment en l'absence de son prédécesseur, qui refuse de participer à la cérémonie et d'accepter 


"