Gaz: la Russie et Gazprom critiquent l'Allemagne qui inverserait le flux du gazoduc Yamal pour livrer Pologne et Ukraine
dimanche 26/décembre/2021 - 09:19
La Tribune : Cela fait six jours, ce dimanche, que le gazoduc Yamal-Europe qui achemine habituellement du gaz russe vers l'Europe occidentale renvoie le gaz en sens inverse vers la Pologne, selon les données de l'opérateur de réseau allemand Gascade, une co-entreprise germano-russe avec Gazprom au capital.
Ce dimanche, dans une déclaration télévisée, Sergueï Kouprianov, porte-parole de Gazprom, compagnie gazière totalement contrôlée par l'État russe, reprenait l'affirmation de Vladimir Poutine, jeudi dernier, selon laquelle l'Allemagne serait en train de manipuler le flux de gaz du pipeline Yamal-Europe. Ce gazoduc long de 4.000 km part de Russie, traverse le Belarus et la Pologne pour aboutir en Allemagne.
Kouprianov a estimé que ce comportement de l'Allemagne visant à revendre à la Pologne du gaz qu'elle avait acheté à la Russie, était, en pleine flambée des prix, peu "rationnel". Selon lui, les prix de ces livraisons allemandes sont "nettement supérieurs à ceux des volumes livrés par Gazprom".