Selon Sergueï Lavrov, la Russie est en Afrique pour de simples raisons sécuritaires
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accordé une interview à la chaîne de télévision égyptienne TeN TV, le 14 décembre 2021. Le site d’actualité Maliwebvient d’en publier un verbatim partiel ce 23 décembre. Le même jour, on apprenait qu’un déploiement de mercenaires du groupe privé russe Wagner était en cours au Mali, ce que les partenaires occidentaux ont dénoncé dans un communiqué.
Dans son interview, Lavrov revient sur la situation au Sahel, en Libye, et il décrit plus largement les soubassements de la politique russe en Afrique.
Contacts étroits
Interrogé sur la menace terroriste à laquelle sont confrontés les pays de la région du Sahara-Sahel, Sergueï Lavrov a confirmé que Moscou était “en contact étroit avec les autorités de la Centrafrique”, et qu’il s’est entretenu avec le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et le ministre tchadien des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene. Or, le Mali comme le Tchad font partie du groupe régional de coopération sécuritaire de la région saharo-sahélienne, le G5 Sahel, aux côtés de la Mauritanie, du Niger et du Burkina Faso.