Mali : Les pays occidentaux vent debout contre le déploiement de la société paramilitaire Wagner, soutenue par la Russie
vendredi 24/décembre/2021 - 01:46
20 minutes : Les mercenaires russes de la sulfureuse société paramilitaire Wagner ont entamé leur déploiement au Mali, avec l’aide de Moscou, ont dénoncé jeudi une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antidjihadiste et la formation des soldats dans ce pays.
Pour autant, les signataires ne menacent pas directement Bamako d’un départ des forces étrangères, alors que Paris prévenait jusqu’ici que l’arrivée sur le territoire malien des paramilitaires de Wagner serait « incompatible » avec le maintien des soldats français déployés au Mali. Cette perspective fait l’objet depuis des mois de tensions croissantes entre la junte malienne au pouvoir et la France. Emmanuel Macron a renoncé à se rendre à Bamako lundi dernier.
« Nous (…) condamnons fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien », soulignent dans un communiqué commun ces pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada, en dénonçant « l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali ».