Aux États-Unis, l’arrêt de la construction du mur de Trump a de lourdes conséquences
La construction d’un mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis était l’une des promesses emblématiques des années Trump, qui en avait fait l’argument phare de sa campagne. Mais l’ex-président américain a rapidement été stoppé dans son élan. En effet, à la suite de sa défaite contre Joe Bidenà l’élection présidentielle américaine de 2020, l’ancien locataire de la Maison-Blanche a dû cesser la construction.
Conséquences économiques et écologiques
Des dépenses non négligeables avaient déjà été faites, explique le mensuel américain. Selon un calcul du Congressional Research Service, l’administration Trump “a alloué 16,4 milliards de dollars à la construction de clôtures le long de la frontière au sud du pays” et “une note du ministère de la Défense, datée d’avril, estimait que le gouvernement risquait de devoir assumer jusqu’à 1,4 milliard de dollars en frais de suspension et résiliation”.
De plus, le chantier du mur étant à l’arrêt, tout le matériel commandé pour le construire a été laissé à l’abandon sur place. L’auteur de l’article témoigne :
Il y a peu de temps, en longeant la frontière dans l’ombre que le mur projette sur la route, j’ai été témoin de ce chantier interrompu : une citerne à eau qui fuyait, quelques véhicules extrêmement poussiéreux, un générateur silencieux.