Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les investissements chinois en Europe s’orientent de plus en plus vers la R&D et la production

mercredi 22/décembre/2021 - 11:16
La Reference
طباعة
La Tribune : Ces dernières années, les entreprises chinoises ont considérablement augmenté leurs investissements dans l'Union européenne. Des vignobles du Bordelais aux fabricants de robots en Allemagne, en passant par les constructeurs d'engins de construction en Italie, ces entreprises se sont lancées dans une frénésie d'achats sans précédent.

Au sein de l'UE, cette croissance rapide a alimenté les craintes quant à l'impact de ces investissements sur l'emploi, la technologie et la capacité industrielle européenne à long terme, suscitant des appels à une plus grande surveillance. Dans ce contexte, certains considèrent d'ailleurs que le mécanisme de filtrage des investissements que l'UE a mis en place en 2019 vise d'abord les entreprises chinoises.

Pendant la pandémie, la Commission européenne a publié des lignes directrices à l'intention de ses États membres pour tenter d'apaiser ces inquiétudes concernant une éventuelle prise de contrôle étrangère sur les technologies et les savoir-faire européens. Pour clarifier la situation, l'UE a ainsi négocié un accord avec la Chine, l'accord global sur l'investissement.

"