L’Espagne impose à nouveau le port du masque à l’extérieur
Six mois après avoir pu le retirer dans la rue, les Espagnols vont devoir le remettre: confronté à l'explosion de cas de Covid-19, le gouvernement espagnol a décidé de rendre de nouveau obligatoire le port du masque à l'air libre à partir de jeudi.
Il s'agit là de la première mesure prise par le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez afin de tenter de freiner la marche en avant fulgurante du variant Omicron du virus du Covid, qui fait actuellement des ravages dans tous les pays, notamment en Europe.
L'Espagne, l'une des championnes mondiales de la vaccination, a ainsi enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.
L'annonce du retour du masque a eu lieu alors même que se déroulait de manière virtuelle une réunion extraordinaire entre M. Sánchez et les présidents des régions autonomes du pays pour discuter des mesures à prendre afin de freiner la propagation du variant Omicron.
A temps pour Noël
"Le port du masque redevient obligatoire à l'extérieur", a annoncé dans un communiqué le palais de la Moncloa, siège du gouvernement. Un décret en ce sens sera adopté jeudi lors d'un conseil des ministres extraordinaire, et la mesure sera donc effective pour Noël, qui donne toujours lieu à des rassemblements importants propices à la propagation du virus.
Cette mesure est rarissime dans le monde, la plupart des pays ayant levé cette l'obligation de porter le masque en extérieur lorsqu'une distance de sécurité peut être respectée.
A l'approche des fêtes de fin d'année, le gouvernement est depuis plusieurs jours sous la pression de plusieurs régions pour prendre des mesures d'urgence face au variant Omicron, plus contagieux.