Le Canada atlantique voudrait davantage d’immigrants francophones
Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique avait été lancé en 2017 pour faciliter la venue de nouveaux arrivants dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ile-du-Prince-Edouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il devait prendre fin le 31 décembre 2021, rapporte Radio-Canada. Il n’en sera rien.
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé que le programme deviendra un élément à part entière du système d’immigration au Canada en 2022. Et pour cause : il a jusqu’ici attiré plus de 10 000 nouveaux résidents permanents dans la région. Selon le ministre, 90 % des candidats à l’immigration qui l’ont utilisé vivent toujours dans la région après y avoir passé un an.
Dans un communiqué, Sean Fraser précise :
Maintenant, nous doublons la mise sur ce qui fonctionne en le rendant permanent afin que nous puissions continuer à attirer les meilleurs et les plus brillants esprits dans notre région et bâtir un avenir dynamique et prospère pour le Canada atlantique.”
Accueillir 6 000 immigrants par an
Radio-Canada rappelle que le programme aide les employeurs locaux “à embaucher des travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent immigrer dans la région et des étudiants étrangers qui souhaitent y demeurer après avoir obtenu leur diplôme”.