Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Rencontre historique entre dirigeants d'Israël et des Emirats

lundi 13/décembre/2021 - 07:23
La Reference
طباعة
AFP : Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s'est entretenu lundi à Abou Dhabi avec l'homme fort des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed, une rencontre historique qui vient sceller une "nouvelle réalité" dans la région.

Les liens commerciaux ont été au coeur des discussions, au deuxième jour de la visite de M. Bennett, la première d'un chef de gouvernement israélien dans une monarchie arabe du Golfe.

M. Bennett a été reçu par le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed dans son palais privé, où ils ont échangé pendant plus de quatre heures, selon des responsables israéliens. Le prince a dit espérer "des avancées positives dans la coopération" bilatérale, selon l'agence de presse officielle émiratie WAM.

Les deux hommes ont discuté des "voies de coopération" dans "l'investissement, l'économie, le commerce et le développement, en particulier dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables, des hautes technologies et de la santé", toujours d'après WAM.

M. Bennett a lui évoqué auprès de WAM "une nouvelle réalité" dans la région.

Dans une vidéo publiée par ses services à la fin de sa visite, le Premier ministre israélien a salué "des discussions pertinentes, profondes et directes concernant nos deux pays, la région, notre économie et nos technologies, et ce que nous pouvons faire ensemble."

"Je repars pour Israël très optimiste quant au fait que cette relation (avec les Emirats, NDLR) puisse être un exemple sur la façon de faire la paix ici au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

- Nucléaire iranien -

Cette visite de Naftali Bennett à Abou Dhabi a eu lieu plus d'un an après la signature d'un accord sur la normalisation des relations entre les deux pays le 15 septembre 2020. Bahreïn avait signé le même jour un accord identique et ces deux pays sont devenus les premières monarchies arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël.

Depuis, les Emirats et l'Etat hébreu ont conclu plusieurs accords commerciaux dans différents domaines.

"Les Emiratis s'intéressent à l'expérience de M. Bennett dans le domaine des hautes technologies et des affaires, ainsi qu'à l'innovation israélienne en général", a dit une source au sein de la délégation israélienne.


"