Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les Etats-Unis proposent des frégates à la Grèce, en concurrence avec la France

samedi 11/décembre/2021 - 09:52
La Reference
طباعة
20 minutes : Rififi en vue. Le gouvernement américain a donné vendredi son feu vert à une possible vente à la Grèce de quatre frégates, entrant en concurrence avec Paris qui a conclu en septembre un accord préalable sur la vente de trois frégates françaises à la marine grecque. Une annonce qui intervient trois mois après le clash des sous-marins.

Alors que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont conclu fin septembre un accord pour la fourniture à la Grèce de trois frégates de défense et d'intervention pour quelque 3 milliards d'euros, le département d'Etat a annoncé dans un communiqué avoir préapprouvé un projet de vente à Athènes de quatre frégates de combat et leur équipement, d'une valeur de 6,9 milliards de dollars.

Moins de trois mois après l'accord conclu entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni qui avait torpillé un méga-contrat de sous-marins français à la marine australienne, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre Washington et Paris, l'administration de Joe Biden tente ainsi à nouveau de souffler un juteux contrat de défense à la France. Washington a aussi approuvé la modernisation des frégates grecques de la classe MEKO, pour un montant évalué à 2,5 milliards de dollars.

"