Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Iran soutient-il les milices houthies irakiennes pour compenser ses pertes

jeudi 25/octobre/2018 - 08:12
La Reference
طباعة

Ali Ragab

Suite aux multiples revers des milices houthies sur tous les fronts et l’échec d’enrôler les yéménites, l’Iran  se tourne vers l’Irak en  y envoyant ses milices armées.

Le bataillon de l’imam Ali, un des milices chiites soutenu par l’Iran a annoncé la fin des entrainements d’un groupe de combattants prêt à  combattre aux cotés des houtis au Yémen comme l’a affirmé en aout 2017, Abou Azrael, leader des milices..

Une vidéo diffusée un Internet dévoile aussi des combattants chiites en Irak, prêts à combattre avec les houtis.

Le secrétaire du ‘’Bataillon du seigneur des martyrs’’, Abou Aalaa Al Walaa’i, tout come le leader des milices, Aboul Fadl Al Abbas avaient exprimé leur désir de se rendre au Yémen pour combattre aux côtés des houtis sous la bannière de ‘’l’autorité du savant’’, loin des états d’âmes des politiciens irakiens.

L’ecrivain saoudien Motlaq Al Mateyri avait mis en garde contre un plan iranien de transférer les combattants chiites, de l’Irak vers Sanaa afin de protéger son projet sectaire.

Nazzar Haytham, membre du Conseil transitoire du sud affirme, dans son entretien avec ‘’La Référence’’, que jusqu’à présent aucun combattant irakien n’a été arrêté dans les rangs des houtis comme ca avait été le cas avec les experts de Hezbollah.

Selon lui cette menace de transférer les combattants ne vise qu’à soutenir moralement les houtis suite aux multiples revers qu’ils  ont subis.

Toutefois, il relève que ces combattants pourraient être transportés par voie terrestre ou maritime comme bénévoles dans le cadre des opérations de sauvetage.

Il pense que les houtis ont besoin des experts militaires pour former de nouveaux combattants, et l’Iran envisage de leur fournir ce dont ils ont besoin.

Lors d’une visite d’une délégation des houtis en Irak en août 2017, beaucoup de miliciens ont exprimé leur désir de combattre au Yémen ou d’offrir un soutien logistique, financier et militaire en envoyant au Yémen, des combattants dont le ‘’Bataillon de l’imam Ali’’ et le ‘’Bataillon du seigneur des martyrs’’.

"