Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le retrait américain d’Afghanistan : causes et résultats possibles

vendredi 10/décembre/2021 - 04:32
La Reference
طباعة
Le président américain a annoncé le retrait complet des forces américaines d’Afghanistan d’ici le 11 septembre 2021, mettant fin à 20 ans d’occupation, suite aux attaques du 11 septembre 2001.

La décision américaine de retrait total du territoire afghan confirme que les priorités américaines ont changé en se centrant sur les relations avec la Chine et le conflit avec la Russie, au détriment du Moyen-Orient.

Les pertes matérielles et humaines sont la première raison de la décision de retrait de Biden, et le Document de stratégie de sécurité nationale publié par la Maison Blanche début mars dernier affirme que les Etats-Unis ne doivent pas participer à des guerres qui leur ont coûté des milliers de morts et des trillions de dollars.

Le rapport affirme que le but principal de la guerre contre l’Afghanistan était de liquider al-Qaïda et que cela a eu lieu, mais que les Talibans ont défié la solution

militaire parce qu’ils font partie de la société afghan et ne peuvent être liquidés.

L’aventure américaine en Afghanistan a coûté au trésor américain des trillions de dollars et la mort de plus de 2400 soldats, tandis que 20660 soldats ont été blesses.

L’administration Biden est face à un défi historique, car elle doit éviter que l’Afghanistan tombe dans le chaos après le depart des troupes américaines et qu’il ne se passe ce qui s’est passé en Irak qui est devenu un terrain fertile pour le terrorisme, et en particulier celui de Daech, qui a étendu son emprise sur de vastes régions du pays.

Quant aux chercheurs à l’université de Harvard, Michael Harsh et Taylor Witsel, ils ont affirmé qu’il fallait se focaliser sur trois domaines pour éviter que le pays ne somber dans le chaos: la decentralization, les aides à long terme, et la lutte contre les interventions extérieures destructrices.
"