Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Des coups portés au cœur de la Chine … et un expert prévoit davantage d’attaques

jeudi 25/octobre/2018 - 08:08
La Reference
طباعة

Aat Ezz et Islam Mohammad

 

La déclaration faite par la police chinoise sur une attaque à couteau, perpétrée au nord-est du pays et qui  fait trois morts et un blessé, sonne comme un avertissement sur le retour des attaques à armes blanches auxquelles les chinois sont exposés depuis quelques années sur fond du conflit ethnique dans la région de Xinjiang.

La police recherche activement le tueur grâce à la photo de ce dernier à laquelle est jointe la photo du véhicule qu’il a utilisée pour s’enfuir, selon Reuters.

L’analyste politique Moukhtar Ghobachy estime, dans son entretien avec ‘’La Référence’’, que cet incident résulte de la répression exercée par le gouvernement central chinois à l’encontre des minorités musulmanes dans le pays qui pensent être marginalisées et abandonnées et, du coup désirent se venger. Ce qui est représente un réel danger aussi bien pour ces minorités que pour le gouvernement central.

L’analyste pense aussi que la Chine pourrait connaitre davantage d’attaques au cours des  prochains jours si aucune solution n’est trouvée.

Il importe de rappeler qu’en 2014 et 2015, plusieurs attaques à couteaux ont eu lieu dans des villes chinoises, et que les autorités ont vite fait d’attribuer aux Ouighours.

Ces attaquent interviennent alors que le chef du gouvernement de Xinjiang se félicitaient de l’amélioration de la situation sécurité dans la région garce aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Motif qu’il a utilisé pour justifier ce que Amnesty International avait qualifié de ‘’mesures répressives’’ contre la minorité musulmane.

L’ONU avait demandé au gouvernement chinois d’arrêter son oppression et de clarifier le sort de près d’un million de personnes détenues dans des camps à ciel ouvert à Xinjiang. La découverte de l’existence de ces camps avait provoqué un tollé international. Mais Pékin s’est contenté d’affirmer que ces mesures étaient ‘’nécessaires pour éradiquer le terrorisme à sa source.’’

"