Avant leur tenue: les élections en Libye entre soutien international et doute onusien sur leur transparence.
dimanche 05/décembre/2021 - 02:41
La Libye est entrée dans une étape décisive des élections présidentielles prévues le 24 décembre prochain, dont on connaît les candidats, malgré la persistance de divergences entre les camps en présence.
Aux nations unies, on s’interroge sur la transparence de ces élections. C’est ainsi que leur secrétaire général Antonio Guterres a affirmé: “Nous voudrions que ces élections
soient une partie de la solution et non du problème en Libye. Sur cette base, nous ferons tous les efforts pour faciliter la tenue d’un dialogue permettant la résolution des problèmes restants, et d’élections d’une façon qui contribue à la solution du problème libyen”.
De son côté, le Nigérien Abdou Abarry, dont le pays assure la présidence tournante du conseil de sécurité, a manifesté son pessimisme sur le déroulement des élections libyennes en déclarant: “Les conditions pour la tenue d’élections libres et démocratiques en Libye, indispensables pour le retour de la paix et de la stabilité dans le pays, ne sont pas encore réunies. Les combattants étrangers sont toujours là, la ligne de démarcation est toujours à sa place, et les forces militaires n’ont pas encore été unifiées”.
De son côté, le commandement américain en Afrique (Africom) a annoncé son soutien aux efforts de l’ambassade des Etats-Unis en Libye pour la tenue d’élections démocratiques le 24
décembre prochain, affirmant que les élections représentaient une étape essentielle vers la stabilité et la réconciliation nationale en Libye.
Notons qu’avec le progrès politique enregistré depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu entre les parties en conflit en octobre 2020, la communauté internationale parie sur les élections pour mettre fin au chaos politique et sécuritaire dans un pays faisant face au risque de la partition et à l’augmentation des ingérences étrangères.
Avec le début du compte à rebours de la première élection du président de l’Etat dans l’histoire de la Libye, depuis son indépendance, un congrès international sur la Libye tenu à Paris à la mi-novembre a appelé a la tenue d’élections transparentes, et a menacé de sanctions ceux qui s’y opposeraient.