Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Mohammad Ali al Houthi: une grande influence à Téhéran et un rival dangereux pour les chefs du groupe terroriste

dimanche 05/décembre/2021 - 02:37
La Reference
طباعة

Le chef Houthi terroriste Mohammad Ali al Houthi vient de réapparaître sur la scène politique yéménite après une longue absence, et l’on sait qu’il jouit d’une influence considérable à cause de sa relation privilégiée avec Téhéran, selon de nombreux journaux d’opposition yéménites.

Mohammad Ali est apparu au début du putsch comme le responsable des “comités révolutionnaires” formés alors par les milices houthies pour assurer une tutelle sur toutes les institutions de l’Etat.

Comme pour les autres chefs houthis, on n’a peu d’informations sur sa jeunesse et les étapes de sa vie, et tout ce que l’on sait, c’est qu’il est né en 1975 à Saada, et qu’il n’a obtenu aucun diplôme universitaire.

Au début de 2004, Ali été envoyé par le groupe putschiste en Iran, pour y être entraîné par les Gardiens de la révolution iranienne, et à la fin de l’année, il est retourné au Yémen, où les forces de sécurité yéménites l’ont arrêté, et il est resté dans la prison de la sécurité politique de Sanaa jusqu’en 2009, accusé de vouloir déstabiliser le Yémen à cause de ses liens forts avec l’Iran.

Il est surnommé “Abou Ahmad” par les Houthis, et a occupé nombre de postes comme celui de chef du secteur militaire dans le groupe, et il a joué un rôle important dans leur renversement du pouvoir et l’occupation de Sanaa.

De son côté, le journaliste Nabil al Soufi proche de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, a révélé que le père de Mohammad al Houthi détenait

la nationalité américaine jusqu’à sa mort en 2016, et qu’il était possible que Mohammad Ali la détienne aussi, surtout qu’ils ont une petite entreprise en Amérique.

Selon des informations publiées par le site “al Ayn al Ikhbariya”, qu’il a obtenues par des proches de Mohammad Ali, il est en conflit permanent avec les chefs houthis du fait de son influence due à ses liens étroits avec les responsables iraniens, qui lui fournissent une aide financière et politique importante, et de son influence forte au Yémen.

"