Ukraine : Le pays ne renoncera pas à son projet d’adhérer à l’OTAN, malgré les pressions de la Russie
vendredi 03/décembre/2021 - 09:49
20 minutes : L’Ukraine refuse catégoriquement de promettre de renoncer à son projet d’adhésion à l’ Otan et à toute autre « garantie » réclamée par la Russie, a déclaré son chef de la diplomatie ce vendredi, en demandant à ses alliés de faire de même. Kiev, pour qui une telle promesse n’est « pas une option », appelle les Etats-Unis et ses alliés à rejeter les exigences formulées par Moscou pour apaiser les tensions aux frontières russo-ukrainiennes, par la voix de Dmytro Kouleba en marge d’une réunion de l’OSCE à Stockholm.
« Je rejette cette idée que nous devrions garantir quoi que ce soit à la Russie. J’insiste : c’est la Russie qui doit garantir qu’elle ne continuera pas son agression contre aucun pays », a-t-il affirmé. Un engagement de l’Ukraine à abandonner son projet d’adhésion à l’Otan, offert en 2008 par l’alliance occidentale mais resté dans les limbes depuis, « n’est pas une option », conclut-il, en soulignant que l’adhésion à l’Otan et à l’UE figure dans la Constitution ukrainienne.
Moscou ne veut pas d’une extension de l’Otan à l’Est
« Il est absolument inapproprié de la part de la Russie d’avoir une influence quelconque sur les décisions prises par un autre pays souverain, l’Ukraine.