Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

jeudi 02/décembre/2021 - 10:44
La Reference
طباعة
Slate : Au printemps 2021, un amiral de la marine américaine a conjecturé que la Chine pourrait envahir Taïwan avant six ans. Aujourd'hui, responsables et spécialistes avertissent que la Russie pourrait envahir l'Ukraine dans les deux ou trois prochains mois.

Un récent rapport de l'agence des renseignements du Pentagone, à tendance plutôt belliciste quand il s'agit de la Chine, minimise la plausibilité d'une guerre à court terme dont Taïwan serait l'enjeu. En revanche, les hauts responsables semblent vraiment inquiets en ce qui concerne le sort de l'Ukraine. Au début du mois, William Burns, le directeur de la CIA, s'est rendu à Moscou pour faire part au président Vladimir Poutine des appréhensions que lui inspirent les rassemblements de troupes dans la région. Avril Haines, la directrice du renseignement national, s'est rendue à Bruxelles pour briefer les alliés de l'OTAN au sujet d'une possible attaque russe qui pourrait aller bien au-delà des incursions dans la région orientale du Donbass de 2014.

La Russie et l'Ukraine –les deux plus grandes républiques de l'ex-Union soviétique et alliées pendant des siècles avant cela– sont-elles au bord du conflit? Qu'arriverait-il si la guerre éclatait? Et que doivent faire les États-Unis pour aider à empêcher une éruption?

«Ce serait le plus grand conflit en Europe depuis la Seconde Guerre»

Tout d'abord, ce qui se passe n'est pas très clair. Au cours des dernier mois, les troupes russes se sont rapprochées de la frontière ukrainienne. Le chef de l'agence des renseignements ukrainiens, le général Kyrylo Boudanov, a confié au Military Times à la mi-novembre qu'une invasion semblait possible d'ici à février 2022. 

"