Merkel choisit une chanson punk de Nina Hagen pour sa cérémonie d'adieu
jeudi 02/décembre/2021 - 10:39
Huffpost : Angela Merkel, une punk? La chancelière allemande s’apprête à dire définitivement adieu ce jeudi 2 décembre après 16 années au pouvoir. Comme ses prédécesseurs, elle a droit à une cérémonie militaire pour laquelle elle a choisi trois morceaux que l’orchestre jouera. Parmi ces morceaux: la chanson Du Hast den Farbfilm vergessen (Tu as oublié la pellicule de couleur) de l’artiste punk Nina Hagen.
Ce choix intrigue tant il diffère des classiques choisis par les chanceliers avant elle, comme Gerhard Schröder qui avait opté pour My Wayde Frank Sinatra ou Helmut Kohl qui avait pris l’Ode à la joie de Beethoven.
Le titre de Nina Hagen avait été un hit en 1974 en Allemagne, notamment à l’Est d’où sont originaires la chanteuse (qui a ensuite émigré à l’Ouest) et la chancelière. En effet, l’Allemagne était alors encore divisée en deux des suites de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. “En choisissant une chanson que beaucoup beuglent à la table de la cuisine lors des anniversaires à chiffre rond de l’oncle de la famille, la chancelière témoigne une fois de plus de la finesse de son humour”, analyse le Taggespiegel.