Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Conflit entre la Russie et l’Ukraine : Moscou prépare-t-il vraiment l’invasion de son voisin ?

jeudi 02/décembre/2021 - 10:37
La Reference
طباعة
20 minutes : Le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis plusieurs années maintenant est-il en passe de franchir un nouveau cap. Kiev et ses alliés occidentaux affirment depuis plusieurs semaines que la Russie a massé des troupes aux frontières de l’Ukraine en prévision d’une potentielle invasion. Un projet que Moscou dément formellement. Alors que les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et de la Russie doivent se réunir jeudi pour en discuter, voici cinq questions pour comprendre cette crise.

Que se passe-t-il à la frontière entre la Russie et l’Ukraine ?

Fin octobre, des vidéos ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, affirmant montrer des mouvements de troupes, chars et autres armes lourdes russes en direction de la frontière ukrainienne. Des responsables ukrainiens affirment alors que la Russie y a déployé environ 115.000 militaires.

Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou de fournir des troupes et des armes aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine depuis l’éclatement d’un conflit armé dans cette zone en 2014, peu après l’annexion de la Crimée par la Russie.

"