Crise migratoire dans la Manche: la France va proposer un accord au Royaume-Uni
Il faut un "accord Union européenne et Grande-Bretagne" car "cela ne peut pas être un simple accord de réadmission de l'intégralité des migrants sur le sol européen et sur le sol national", a déclaré le ministre.
"Ce que nous voulons", a-t-il insisté, "c'est un accord équilibré qui offre de réelles solutions y compris aux problèmes de la France et de l'Europe (...) Nous ne voulons pas d'un accord unilatéral".
Pas de remise en cause des accords du Touquet
Le locataire de Beauvau a par ailleurs estimé qu'"il ne peut pas y avoir de remise en cause des accords du Touquet" à l'issue d'une réunion en conseil de défense sur la crise migratoire.
"Il n'y a pas de lien entre les accords du Touquet et l'immigration clandestine", a assuré le ministre.
Dans l'attente d'un retour de Londres, Gérald Darmanin a annoncé le "doublement" des effectifs de policiers et gendarmes chargés de lutter contre l'immigration clandestine et la création d'antennes régionales pour tenter de démanteler les réseaux transmanche.
Cette décision a été entérinée lundi matin lors d'un conseil de défense de sécurité intérieure, présidé par Emmanuel Macron, et consacré à la crise migratoire après la mort mercredi dernier d'au moins 27 migrants lors d'un naufrage au large de Calais.