Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Italie veut instaurer un passe sanitaire à deux vitesses

samedi 27/novembre/2021 - 06:56
طباعة
Public Sénat : 700 000 victimes supplémentaires d’ici le printemps. C’est la prédiction funeste de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Europe si les pays n’arrivent pas à contenir la flambée des contaminations de cette 5e vague Covid. Si l’exécutif français vient d’annoncer quelques mesures pour lutter contre la reprise de l’épidémie, comme la généralisation de la troisième dose pour tous, d’autres Etats apportent des réponses plus radicales.

En Lettonie, on peut licencier les non vaccinés

En Autriche, l’exécutif a opté pour l’obligation vaccinale pour tous les majeurs à partir du 1er février. En Lettonie, les employeurs peuvent mettre en congés forcés non payés pour 3 mois les salariés qui n’ont pas de schéma vaccinal complet, puis les licencier.

En Italie, deux passes Covid en fonction de la vaccination

L’Italie va mettre en place « deux passes sanitaires », explique Laura Ferrara, députée européenne italienne (NI). « On est en train de prendre des mesures différentes entre les personnes qui sont vaccinées et celles qui ont décidé de ne pas se faire vacciner. Il y aura un super passe Covid pour ceux qui seront vaccinés et qui auront accès à tous les endroits. Et les autres qui ne sont pas vaccinés auront un autre type de passes Covid qui leur permettra, après avoir fait un test, de pouvoir se rendre au travail, ou aller au supermarché, à la pharmacie, avoir accès aux services essentiels et aussi pouvoir prendre les transports. Mais pour tous les autres endroits, cela leur sera interdit. »

Le gouvernement de Mario Draghi n’hésite donc pas à différencier un peu plus les droits d’un Italien vacciné et ceux d’un non-vacciné. 

"