Daech met à profit le bras de fer entre les Etats-Unis et l’Iran
vendredi 26/novembre/2021 - 09:49
Malgré la défaite de l'organisation terroriste Daech début 2019, avec la perte de ses derniers bastions dans l'Est de la Syrie et la mort de son ancien chef, Abu Bakr Al-Baghdadi en octobre 2019, l'organisation terroriste jouit toujours d'un avantage significatif par rapport à ses débuts en 2014, surtout en ce qui a trait au nombre de ses membres, qui était de 10 000 hommes armés à l'époque, et atteint aujourd’hui près de 20 000 hommes en Syrie et en Irak. En plus, le groupe est plus riche bien qu’il ait quitté toutes les régions et les villes qu'il contrôlait dans les deux pays. Les Nations Unies estiment qu'il détient environ 100 millions de dollars selon le site américain « Insider ».
Dans un rapport sur la situation de Daech, le site américain souligne que les tensions actuelles entre Washington et Téhéran ont été bénéfiques pour l'organisation, les accrochages récents entre les deux pays en Irak ayant détourné l'attention des opérations terroristes commis quotidiennement par Daech.
Masroor Barzani, le premier ministre du Kurdistan irakien, a souligné que la confrontation entre les Etats-unis et l’Iran aura un impact négatif sur la guerre contre le terrorisme et l’Etat islamique, qui doit être une priorité pour tous. Bien que l'Etat islamique ait perdu un grand nombre de ses dirigeants, il reste le même. Les membres de l'organisation peuvent acquérir de l'expérience et ne doivent pas être pris à la légère. Daech compte encore près de 20 000 combattants en Irak et en Syrie.
Un rapport de l'inspecteur général du secrétariat américain de la Défense révèle que la mort d’Abu Bakr al-Baghdadi en octobre 2019, n'a pas mis fin aux opérations terroristes, et n’a pas conduit à une détérioration des capacités de Daech. Un rapport des Nations Unies affirme que l'Etat islamique possède près de 100 millions de dollars. Le secrétariat américain de la Défense a annoncé l'été dernier que l'organisation terroriste comptait environ 12 à 18 000 militants, et lorsque l'Etat islamique a annoncé en 2014 la création de son Etat, après s'être emparé d'un grand groupe de terres dans certaines parties de l'Irak et de la Syrie, on estimait que le nombre de ses combattants à 10 milles.
D'autre part, les observateurs soulignent que, bien que l'organisation soit fortement présente et représente toujours une menace, les opérations qu'elle tentera de lancer seront de nature régionale. Daech ne pensera pas à court terme à mener des opérations aux Etats-Unis ou sur le vieux continent.