Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

« La mort guette les migrants en Libye »

jeudi 25/novembre/2021 - 02:18
La Reference
طباعة
En Libye, beaucoup de migrants sont violés, torturés, kidnappés, réduits en esclavage. Pour fuir cet enfer, certains tentent de traverser la mer pour rejoindre l’Italie, entassés à quatre-vingts dans un bateau pneumatique conçu pour vingt personnes.

L’Europe, dont la France, paye la Libye et équipe les gardes-côtes libyens pour pourchasser ces migrants et les ramener en Libye, en centre de rétention, où tortures, viols, travaux forcés… sont monnaie courante ! Ne pouvant vivre dans un tel lieu d’horreurs, beaucoup tentent à nouveau la traversée, si bien qu’au bout du compte, environ 17 % meurent noyés.

Si l’on ne fait rien, ou rien d’efficace, les conséquences seront les suivantes : il y aura des milliers de gens torturés, des morts de faim, de faiblesse, de manque de soins, des femmes et des hommes violés, des suicides, des milliers de migrants kidnappés et vendus aux esclavagistes.

Il y aura des dizaines et des dizaines de milliers de morts en mer, de façon atroce. On peut venir en aide à ces malheureux migrants, on a les moyens de les accueillir. Ils sont 500 000 migrants subsahariens en Libye dont 120 000 relèvent du droit d’asile. Accordons l’asile à ces 120 000 et aidons les 380 000 autres à retourner dans leur pays d’origine.

Il serait criminel de renvoyer dans leur pays ceux qui relèvent du droit d’asile, car ce serait les exposer à des risques graves de persécution, de traitements inhumains et dégradants, ou même de mort.

En 1979, on a accueilli 120 000 réfugiés vietnamiens, cambodgiens et laotiens. Si ces 120 000 étaient accueillis par tous les pays de l’Union européenne en proportion de leur population, la France en accueillerait environ 18 000, cela ferait trois migrants accueillis pour 10 000 habitants. Alors n’hésitons pas, sauvons ces milliers de vies !

"