al-Qaïda continue à utiliser le problème de Jérusalem pour recruter les jeunes
dimanche 21/novembre/2021 - 02:33
Al-Qaïda a exploité l’accord de normalisation entre les Emirats et Israël comme un nouveau moyen pour recruter des partisans.
Dans une vidéo diffusée par des éléments d’al-Qaïda sur sa chaîne Malahim sur Telegram, Ibrahim al-Qoussi a menacé les dirigeants des Emirats.
Al-Qoussi a fait allusion au problème palestinien en tant que l’un des problèmes historiques les plus importants pour les musulmans, et à l’origine de la fondation d’al-Qaïda.
Notons que les groupes islamistes s’appuient pour leur discours de propagande sur Jérusalem comme symbole de la région musulmane.
Quant à Ibrahim al-Qoussi, qui est apparu sur la vidéo publiée par le site spécialisé dans la diffusion des informations des groupes extrémistes (Site Intelligence Group), il a été emprisonné à Guantanamo au début des années 2000, avant d’être libéré et de devenir l’un des cadres d’al-Qaïda.
Et en 2019, le gouvernement américain a annoncé 4 millions de dollars de récompense à celui qui donnerait des informations permettant de le capturer, suite au grand nombre de séquences vidéos le montrant en train de recruter des éléments pour al-Qaïda, et d’inciter les groupes régionaux de l’organisation en Afrique à attaquer les intérêts américains en Somalie et dans la Corne de l’Afrique.
Il est né en 1960 et est d’origine soudanaise, et certains rapports affirment qu’il est mort dans une opération militaire, mais il est réapparu
dans certaines séquences vidéos diffusées par al-Qaïda.
Il a aussi indiqué que les Frères étaient responsables de l’assassinat du président Sadate, ce qui montre que les Frères sont un groupe violent qui n’est pas différent idéologiquement des salafistes djihadistes.