Irak : deux églises détruites par Daesh restaurées à Mossoul
samedi 20/novembre/2021 - 07:15
Les deux édifices avaient été rasés par les djihadistes en 2015. Tout le monastère de Saint-Georges avait été grandement démoli
Le monastère pluri-centenaire de Saint-Georges dans la ville irakienne de Mossoul a célébré ce vendredi 19 novembre la restauration de ses deux églises, six ans après sa destruction par les djihadistes. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans l’un des deux édifices reconstruits en pierre de taille. Certains fidèles avaient fait le déplacement depuis les régions voisines dans le nord de l’Irak.
« Nous avons de vieux souvenirs dans ce monastère », s’émeut Maan Bassem Ajjaj, fonctionnaire de 53 ans installé à Erbil, capitale du Kurdistan d’Irak voisin. « Mon fils et ma fille ont été baptisés ici. Chaque vendredi les familles chrétiennes mossouliotes se retrouvaient ici ».
Des soins à poursuivre
Ces deux églises ont été rénovées grâce au financement du département d’État américain et avec le soutien de l’ONG chrétienne L’Œuvre d’Orient. Certaines parties du monastère attendent néanmoins encore d’être restaurées. Ravagé par le groupe djihadiste État islamique en 2015, le monastère avait été détruit à 70 %.
« On peut voir des murs qui tiennent encore debout, mais ils sont délabrés et doivent être renforcés », confie le père Samer Yohanna, supérieur de l’ordre des moines antonins chaldéens. Dans la cour principale, des sculptures jugées hérétiques avaient été démolies. Dans le cimetière attenant, une unique pierre tombale s’élève au milieu des décombres et des monticules de pierres. « Les églises du monastère ont été reconstruites, nous attendons la reconstruction des autres parties du monastère pour qu’il retrouve sa splendeur. »