Al-Sissi et Charles examinent les dossiers d’intérêt commun
jeudi 18/novembre/2021 - 09:19
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi et la première dame ont reçu, au Palais présidentiel d’Ittihadiyyah, le prince Charles, prince de Galles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, apprend-on de la page officielle du porte-parole de la Présidence de la République.
Le Président a transmis ses salutations à la reine d’Angleterre, Elizabeth II, affirmant l’intérêt de l’Egypte à voir cette visite, comme une nouvelle étape dans les relations historiques entre les deux pays. Les visites royales britanniques sont en effet des indices nets sur les bonnes relations bilatérales et constituent des points mémorables dans la mémoire politique et populaire de l’Egypte aussi bien que de la Grande-Bretagne, a souligné M. le Président.
Le prince Charles a, pour sa part, manifesté son appréciation quant à l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés en Egypte. Il s’est félicité de se trouver en Egypte à nouveau et a affirmé son intérêt à inscrire l’Egypte sur la liste de sa première tournée officielle à l’extérieur du pays après la pandémie du coronavirus, par intérim à sa majesté la reine, au vu de la particularité des relations entre les deux pays.
Il a notamment affirmé le rôle axial et équilibré qu’assume l’Egypte en traitant avec les causes internationales, notamment sous la direction du Président Al-Sissi, ainsi que les efforts égyptiens pour sauvegarder la sécurité et la stabilité régionales.
Al-Sissi et Charles ont discuté de nombre de dossiers d’intérêt commun, dont la lutte antiterroriste et contre l’idéologie radicale. Le chef de l’Etat a affirmé, à cet effet, la solidarité de l’Egypte avec la Grande-Bretagne face au terrorisme, notamment après le dernier attentat à Liverpool. Et Al-Sissi de renchérir la nécessité de la coopération pour vulgariser les valeurs de tolérance, de paix et de l’acceptation de l’autre, ce qui mène à saper les complots des parties pro-terroristes.