Coronavirus dans l’Union européenne : Bruxelles a-t-elle prévu sept doses par personne ? Prudence…
jeudi 18/novembre/2021 - 09:13
20 minutes : « On vous a prévu plein de rappels. Vous avez sept doses d’achetées [par personnes] par l'Union européenne. » Sur TikTok, l’extrait d’une intervention de la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont depuis le plateau de CNews cumule les vues depuis quelques jours. La professionnelle était l’invitée de L'Heure des Pros le 11 novembre dernier pour évoquer la lutte contre le Covid-19.
Sur les réseaux sociaux, ce chiffre circule depuis l’été au sein de la sphère antivax. « D’après les commandes, Alexandra Henrion-Caude a fait la division : 7 doses y compris les bébés », écrit par exemple un internaute qui, comme plusieurs autres, attribue ce calcul à l’ancienne chercheuse de l’Inserm, dont l’institut s’est désolidarisé. La généticienne est l’une des principales opposantes à la politique sanitaire mise en place par le gouvernement.
Dans une série de tweets publiés fin juillet 2021, Alexandra Henrion-Caude présente un décompte complexe des doses commandées en Europe et en vient à la conclusion que le nombre de commandes équivaut à quatre voire sept injections par Européen.