Énergie. La première mini-centrale nucléaire de Bill Gates en fonction d’ici sept ans aux États-Unis
C’est la petite ville de Kemmerer, Wyoming, 2 700 habitants, qui accueillera le tout premier mini-réacteur nucléaire de TerraPower aux États-Unis. “Les milliardaires Warren Buffet et Bill Gates ont choisi une bourgade reculée du Wyoming pour construire une mini-centrale nucléaire appelée à remplacer les centrales à charbon qui jalonnent l’État”, relate USA Today.
TerraPower, la start-up créée en 2006 par Bill Gates, a annoncé le 16 novembre qu’elle bâtirait cette installation d’une capacité de 345 mégawatts (contre 900 pour une centrale classique), pour 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) sur l’emplacement de la centrale au charbon de Naughton, propriété de Warren Buffet, à quelque 200 kilomètres de Salt Lake City.
Soutenu par l’administration Biden comme par la classe politique locale conservatrice, le mini-réacteur Natrium, “similaire à ceux utilisés dans certains sous-marins de la marine américaine”, est censé être “plus rapide et moins cher à construire, et plus sûr à exploiter que les réacteurs nucléaires classiques”, explique le quotidien américain.
À lire aussi: Énergie. Sur la piste de l’atome vert
À la différence des centrales à charbon, les mini-centrales nucléaires produisent de l’électricité sans émettre de dioxyde de carbone et “sont considérées par de nombreux experts comme une étape nécessaire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique”.