Coronavirus en Allemagne : Les marchés de Noël craignent que l’épidémie ne gâche encore la fête
mercredi 17/novembre/2021 - 06:18
20 minutes : Pain d’épice, châtaignes, vin chaud sont prêts à inonder les marchés de Noël allemands mais la saison des Fêtes semble de nouveau compromise par la remontée des cas de Covid-19 dans le pays, au grand désespoir des commerçants. Sur le Striezelmarkt de Dresde, le plus ancien marché de Noël d’ Allemagne, l’incertitude est totale à cinq jours de l’ouverture au public après une année blanche en 2020 en raison de l’annulation de la manifestation.
« Je ne peux pas décrire ce que nous vivons en ce moment », confie Karin Hantsche, qui y vend du pain d’épice traditionnel depuis 32 ans. « Nous ne dormons pas la nuit, nous sommes tellement nerveux et tendus ». Pour son entreprise qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires pendant la période de Noël, la fermeture du marché de Dresde serait un désastre. « Tout le monde ne survivra pas à cela, et me concernant, ce n’est pas sûr », craint la commerçante.
Un taux d’incidence national de 319
La ville de Dresde doit réexaminer la situation le 25 novembre. Le gouvernement allemand et les dirigeants des 16 Etats-régions se réunissent jeudi pour discuter d’un plan de riposte national.