Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdelrahim Ali : Un Etat fort est la garantie contre le terrorisme

mercredi 24/octobre/2018 - 07:46
La Reference
طباعة

Le Dr Abdelrahim Ali, directeur du Centre des Etudes du Moyen Orient àParis et rédacteur en chef d’Al-Bawaba news, a déclaré mercredi, lors d’un petit déjeuner organisé par le CEMO, qu’un Etat fort est une garantie contre le terrorisme.

« Nous avons au Proche Orient une situation complexe sur le plan politique et social. Nous avons l’Etat et l’anarchie. Si on préserve l’Etat on réprimera le terroirisme et si on soutient l’anarchie, on créera un climat propice au terrorisme », a déclaré Abdelrahim Ali. Il a donné l’exemple de la Libye et de la Syrie. « Sous Kadhafi, y avait-il du terrorisme en Libye ? La réponnse est non. Pareil en Syrie. Lorsque l’Etat était fort, il n’y avait pas de terrorisme. Je parle ici de l’Etat et non pas de mon point de vue personnel concernant Bachar Al-Assad », a expliqué le directeur du CEMO. Et d’affirmer que celui qui aide à créer un Etat fort au Proche-Orient, doit se dresser contre le terrorisme, et celui qui répand l’anarchie, crée un climat propice au terrorisme.

Une élite d'hommes politiques, de responsables des renseignements au sein du Département de lutte contre le terrorisme au palais de l'Elysée ont assisté au petit-déjeuner, dont Mr Jean François Gayraud, ainsi que l’ancien chef des commandos et des parachutistes de l’armée française, Jean Bernard Pinatel, qui a posé plusieurs questions au Dr Abdelrahim Ali sur les aspects sécuritaires de la lutte anti-terroriste en Egypte et en France.

Ont également assisté au petit-déjeuner, le professeur Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon, qui a également prononcé un discours sur le rôle négatif des principaux journaux français dans le soutien direct ou indirect aux Frères musulmans. Christian Gambotti, rédacteur en chef de la revue Intelligence Africa, qui a également prononcé un discours sur la coopération en matière de renseignements et sur l’importance de gagner la bataille des idées avant celle des armes.

 

"