Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Gazoduc. Nord Stream 2 à nouveau retardé : quelles conséquences pour l’Europe ?

mercredi 17/novembre/2021 - 06:09
La Reference
طباعة
Courrier international : Les prix du gaz risquent d’augmenter à nouveau en Europe, prophétise le Spiegelaprès la suspension temporaire de l’approbation du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l’Allemagne. L’Agence allemande des réseaux a en effet assuré ce mardi 16 novembre que la certification de Gazprom, l’opérateur du gazoduc, n’était pas possible à l’heure actuelle. Pour être autorisée à opérer outre-Rhin, l’entreprise russe doit être enregistrée “sous une forme juridique de droit allemand”.

Mais pour le journal de Hambourg, ce nouveau retard risque d’attiser “le mécontentement” de la Russie de Vladimir Poutine, qui soutient le projet controversé depuis des années. “Et il est fort possible que Moscou manifeste sa mauvaise humeur vis-à-vis des Européens dans les jours et les semaines à venir en frappant là où ça fait mal : en manipulant les prix du gaz.”

Actuellement, l’Europe dépend pour le meilleur ou pour le pire de l’augmentation des flux de gaz en provenance de Russie, continue le journal de Hambourg.

"